Pâté aux prunes
Je vous propose aujourd'hui une recette régionale des Pays de la Loire le Pâté Aux Prunes. Cette spécialité Angevine est réalisé avec des Prunes 'Reines Claude'. Il trouve son origine dans les campagnes où l'on fabriquait des Tourtes, il s'agit d'une version sucrée.
Un pâté pour 5 personnes
250g de farine
100g de beurre
100g de sucre
2 oeufs
5càs d'eau
300g de Reine Claude
Déroulement de la recette
* Déposer la farine dans un bol mélangeur, type machine à pain fonction pétrissage. Faire un puit et y déposer l'oeuf en entier et le beurre pommade (mou). Ajouter les cuillères d'eau et mettre en route l'appareil jusqu'à l'obtention d'une boule. Sur le plan de travail fariné, aplatir la pâte une puis deux fois, reformer une boule et laisser au frigo couvert d'un linge propre pendant environ 1 heure.
* Pendant ce temps nettoyer les prunes. Ne pas les couper en deux, elles seront disposées entières sur la pâte brisée. Bien sécher et les recouvrir de sucre.
* Diviser la pâte en deux, un morceau sera légèrement plus grand que l'autre. Etaler le morceau le plus grand pour en recouvrir le fond d'un moule à tarte. Séparer le second oeuf un deux, un récipient avec le blanc et l'autre avec le jaune. Badigeonner le pourtour avec le blanc d'oeuf afin que la partie supérieure que nous allons déposer y adhère.
* Répartir les prunes bien serrées sur cette pâte. Etaler la seconde partir de la pâte brisée et faire un trou sur le dessus. Cette dernière servira de cheminée ou laisser échapper la vapeur. Disposer la sur le dessus de la tarte en soudant bien les bords pour que les prunes ne s'échappe pas.
*Délayer le jaune d'eau et badigeonner à l'aide d'un pinceau le dessus de la tourte pour lui donner une couleur dorée.
* Préchauffer le four, enfourner à 180° pendant 1/2 heures puis remonter la température à 220° pendant encore 1/2 heures.
Ce pâté aux prunes se déguste tiède ou refroidi.