Le mascarpone



Le mascarpone se fait de plus en plus présent dans nos cuisines et entre dans la composition de nombreux desserts mais aussi de plats salés. La recette la plus connue à base de mascarpone est le fameux TIRAMISU.

Le mascarpone, c'est quoi ???

Il s'agit d'un fromage Italien fait à partir du lait de vache ou de buflonne. Il est assez riche en graisse (de 50 à 80 %), donc à consommer avec modération et à proscrire si vous êtes au régime. Cette crème est acidifiée par une solution d'acide citrique ou avec du jus de citron et chauffée à 90°C, ce qui provoque la précipitation du caillé. Le caillé est séparé du lactosérum par filtrage, égouttage ou séparation mécanique. Le fromage est légèrement salé et habituellement fouetté.


Et ça ressemble à quoi ???

Il a l'aspect d'une crème molle mais à la foi consistante. De couleur crème, il a un goût très doux qui n'a rien à voir avec certains fromages.

Je le choisis comment ???

Il y a des périodes meilleurs que d'autres pour acheter le mascarpone. Le meilleur mascarpone est celui du primtemps. La plupart des supermarchés en propose. Une fois ouvert, il se consomme dans les trois jours.

Et j'en fais quoi ???

Il peut-être utilisé de bien des façons :
- Le tiramisu,
- Dans des recettes de mousses sucrées,
- Dans des recettes de préparation de fruits,
- Dans les pâtes et les gratins,
- Dans des sauces,
- Dans les soupes et potages....


Idées recettes

Coupe Poires/Menthe au mascarpone

Coupe au mascarpone et au Guignolet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :